Pour les ingrédients il vous faudra:
500g de farine T55 ( ou T65)
280g d’eau tiède
1 sachet de levure boulangère
10g de sel
50g de graines de lin ou de pavot (optionnel)
150 g de châtaignes (optionnel)
Dans un bol, mélangez la levure avec la moitié d’eau tiède. Laissez poser 15 minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
Après les 15 minutes, versez le mélange eau+ levure et l’autre moitié d’eau dans le saladier. Mélangez le tout avec vos mains afin de former une boule.
Pétrissez la pâte pendant 10 minutes, et laissez reposer ensuite dans un saladier sous un torchon humide pendant 2h au moins, à température ambiante.
Dégagez votre pâte en appuyant dessus avec votre poing et pétrissez de nouveau pendant 5 minutes sur un plan de travail fariné.
Séparez votre pâte en deux parts égales ( environs 370g).
Optionnel: Si vous souhaitez ajouter des marrons à votre pain, sur un plan de travail fariné, étalez le pâton et placez-y vos châtaignes que vous aurez coupé grossièrement au préalable. Repliez la pâte sur elle-même afin d’enfermer les marrons à l’intérieur. Pétrissez légèrement (sans déchirer la pâte) afin de former une boule ronde.
Placez vos boules sur du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Couvrez-les d’un torchon humide, pour un temps de repos de 1 heure.
Préchauffez votre four à 240°. Mettez dans le bas du four un récipient contenant de l’eau ( environs 200 ml ) afin de créer de la vapeur.
A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, badigeonnez vos deux boules, et collez les graines que vous aurez choisi dessus. Appuyez légèrement avec la paume de votre main pour les faire coller.
Badigeonnez d’eau de nouveau, afin que la croute du pain soit croustillante à la sortie.
Coupez le dessus de vos boules avec une paire de ciseau pour créer des pics, ou à l’aide d’un couteau bien aiguisé faites des entailles. Saupoudrez le dessus de farine.
Enfournez vos pains pendant 25-30 minutes. Vérifiez la cuisson de vos pains en tapant la base des pains. Le dessous doit sonner creux.
Notes: Pour que le pain gonfle, il faut vraiment qu’il soit dans un endroit ou il ne fait pas trop froid !
Si vous mettez la levure dans l’eau trop chaude ou trop froide, elle risque de s’annuler et donc votre pâte risque de ne pas gonfler !
Le type de farine est très important !!! Pour ce pain j’étais embêtée parce que je n’avais que 300g de farine T55 (blanche basique, tous usages) et 200g de farine T40 ( utilisée pour la pâtisserie) et j’avais déjà commencé la recette. Je l’ai quand même fait mais j’avoue que le résultat est plus satisfaisant avec la T55 ou la T65.




