

Aujourd’hui c’est avec plaisir que je partage avec vous la fabrication maison de bâtons de cacao ,qui peuvent être utilisés dans un bon chocolat chaud, des gâteaux ou des cookies etc..
Cela fait des années que ma tante en fait et les partage avec la famille. Depuis tout petit mon frère, mes cousins et moi, mettons la main à la pate quand nous en avions l’occasion.
La première étape, consiste à cueillir les cabosses sur le cacaoyer. Il faudra ensuite les écabosser, ce qui veut dire les couper ( à l’aide d’une machette) afin de récupérer les graines présentes à l’intérieur. Une cabosse peut contenir entre 20 et 60 fèves de cacao!
Vient ensuite l’étape de la fermentation. Cette étape consiste à verser les fèves de cacao dans un récipient fermé ou un sac fermé pendant 4 à 6 jours. Cela permettra à la pulpe blanche sucrée qui enveloppe la fève ( le mucilage) de se liquéfier. Les fèves seront ensuite lavées et étalées sur une grille au sol et resteront au soleil entre 1 à 2 semaines, selon la météo, pour enlever 80% d’eau.

Les fèves sont grillées dans une poêle pendant 15 minutes sur feu moyen ,c’est la torréfaction.

L’enveloppe qui entoure les fèves doit commencer à s’enlever. Hors du feu, on enlève le reste de la pellicule qui recouvre les fèves puis on les place dans une broyeuse. On obtient ce qu’on appelle la » masse de cacao ».



Une fois façonnée et séchée, ce qu’on appelle » masse de cacao » deviendra des bâtons de cacao. Les bâtons prennent entre 2 et 3 jours pour sécher à température ambiante.
Faites attention, car ces bâtons de cacao ne sont pas du chocolat ! Pour la fabrication de chocolat, il faudra que la masse de cacao soit pressée pour obtenir de l’huile de cacao et de la poudre de cacao. L’huile deviendra du beurre de cacao auquel on ajoutera de la « masse de cacao » et du sucre (chocolat noir). Pour le chocolat au lait, il faudrait rajouter au mélange beurre de cacao et masse de cacao, du lait en poudre et du sucre. Le mélange avec la masse de cacao est malaxé dans un robot entre 12h et 48h de 49 degré à 80° selon le type de chocolat désiré, c’est le conchage. C’est cette pâte que les chocolatiers utiliseront pour fabriquer les tablettes de chocolat.
Le chocolat blanc, n’est pas du chocolat, car il ne contient pas de « masse de cacao », l’ingrédient indispensable pour faire du chocolat ! Il est en effet composé de sucre, de lait et de beurre de cacao.
Revenons à nos bâtons de cacao ! Ils sont 100% naturels, donc pas d’ajout de matière ! Du fait qu’ils soient purs, sans sucre, le goût est très fort en cacao ! Ces bâtons sont utilisés généralement pour faire du chocolat chaud, chose que ma fille et moi adorons !


