On a tous déjà entendu parler ou même goûté ce petit gâteau à base de carottes ! Figurez vous qu’il a même son jour de célébration aux États-Unis, the National Carrot Cake day ! Et bien, dîtes-vous, que j’ai voulu titiller un peu cet emblématique gâteau aux carottes en y ajoutant ma touche personnelle ! Oui oui, vous avez bien lu ! Je vous mets ma version revisitée du Carrot Cake !
- 1 c. à c d’extrait de vanille liquide
- 1 c. à c de cannelle
- Zeste d’un demi citron
- 150g de cassonade ou sucre blanc
- 80g de beurre
- ½ c à café de muscade
- ½ sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 50g de noix (de pécan, noisette…)
- 1 c à c de gingembre en poudre
- 40g de noix de coco râpée
- 120g de farine
- 2 carottes
- 3 panais
- ½ c à c de sel
Concassez grossièrement les noix que vous aurez choisi, pour ma part ce sera des noix de pecan. Râpez les carottes ainsi que les panais.
Puis dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange mousse. Versez ensuite le beurre fondu et fouettez de nouveau.
Ajoutez à la préparation, vos carottes et panais râpés, la farine, la noix de coco râpée, le sucre, les épices (cannelle, muscade et zestes de citron), le gingembre et la levure et les noix de pécan concassées. Gardez quelques noix concassées pour le dressage !
Mélangez à l’aide d’une Maryse ou d’une cuillère en bois.
Versez votre préparation dans un moule à cake huilé.
Préchauffez votre four à 180 degré et enfournez pendant 45-50 min (selon le four).
Une fois cuit, démoulez et laisser refroidir 10 à 15 min sur une grille.

Le glaçage Cream cheese :
- 100g de fromage Philadelphia
- 50 g de Beurre
- 100g de sucre glace
- Citron
Pour le glaçage, mélangez le beurre mou et la Philadelphia au fouet pendant quelques secondes. Ajoutez quelques gouttes de citron pour plus de peps ! Faites attention tout de même, car si vous fouettez trop longtemps, votre glaçage risque de devenir trop liquide.
Etalez le glaçage sur le gâteau refroidi, et parsemez des zestes de citron et des éclats de noix ! Et voilà votre Panais Cake est prêt !
Notes : Vous pouvez remplacer la farine de blé par une tout autre farine de votre choix !
Les noix de pécan sont facultatifs, vous pouvez soit les remplacer par des noisettes, des raisins secs ou ne pas en mettre !



