


Les chaussons de banane plantain !
Aujourd’hui je vais vous proposer une recette, avec une pâte à base de banane plantain ! Vous verrez c’est un délice ! Sans plus tarder, je vous partage ma recette :
Pour les ingrédients, il vous faudra :
Les chaussons:
- 300 à 350 g de farine ( selon la banane)
- 130 ml d’eau
- 1 c. à café de sel
- 20 g de beurre
- 1 banane plantain (pas trop mûre)
- Huile pour friture
La Farce:
- 1 demi jus de citron
- 350 g de viande hachée ou morue dessalée
- 1 poivron
- 1 gousse d’ail ou 1 c à c d’ail en poudre
- 1 filet d’huile neutre
- 2 piments végétariens ou 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 oignon
- 1 c à s de persil
- Sel, poivre
Nous allons commencer par préparer la farce.
Coupez en dés le poivron, les piments végétariens, l’oignon.
Faites revenir dans une poêle chaude et un filet d’huile, le poivron, l’ail, le piment végétarien et l’oignon. Ajoutez la viande hachée ou la morue. Salez et poivrez.
Versez le jus de citron et remuez.
En fin de cuisson, rajoutez le persil frais ciselé.
Coupez votre banane plantain en deux et couvrez la d’eau dans une casserole. Laissez cuire une dizaine de minutes dans sa peau. Vérifiez la cuisson à l’aide d’ un couteau, il doit y pénétrer sans difficulté.
Epluchez la banane et écrasez la dans un saladier à l’aide d’une fourchette pendant qu’elle est encore tiède. Vous pouvez choisir aussi de la mixer grossièrement. Ajoutez la farine et le sel, à la banane écrasée.

Dans une casserole ou au micro-onde, faites bouillir l’eau avec le beurre. Versez le mélange dans le saladier contenant la préparation de banane.
Mélangez à la main afin d’obtenir une boule.

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte. Utilisez un emporte-pièce pour pouvoir faire des cercles de diamètre entre 8 et 9 cm à peu près. Placez une cuillère de farce dans le centre de votre disque. Repliez le sur lui-même pour former le chausson. Soudez les côtés en farinant vos doigts et en appuyant sur le bord des chaussons, ou utilisez les dents d’une fourchette.
Mettez l’huile à chauffer, et une fois l’huile chaude, déposez vos chaussons. Surveillez la cuisson, retournez les toutes les 2 minutes !


Ils doivent avoir une belle couleur dorée !

Vous pouvez accompagner ces chaussons de bananes d’une bonne salade de mangues vertes !
Notes :
Je vous invite à choisir une banane pas trop jaune mais pas trop verte non plus. Si elle est trop mûre, elle se gorgerait d’eau, et détremperait la pâte. Vous serez donc obligé de rajouter de la farine à votre pâte.
Vous pouvez choisir de panner vos chaussons. Pour la panure il suffit juste de tremper votre chausson dans un bol d’œuf battu dans du lait, et passer ensuite dans de la chapelure. La cuisson reste la même ! Le goût est différent, pour ma part je préfère sans !
Vous pouvez également remplacer la viande par du thon ou de la morue ! Si vous essayer avec la morue, n’oubliez pas de la faire dessaler avant de faire revenir avec les condiments !

